Documentaire INEDIT - Tout public - 2014 - Angleterre - 26 mn
De Hilary Pryor, Jordan Kawchuk.
Résumé

A l’occasion des fêtes de Noël, l’équipe du « Chasseur Français, Le Mag » vous propose une émission spéciale dédiée aux mets festifs à base de produits de la nature, poissons, gibiers, champignons et autres fruits sauvages.

Antoine Berton vous donne rendez-vous dans la cuisine du restaurant « Les 2 bécasses » pour préparer un plat à base de sandre puis un autre à base de faisan.

Rassasié, Antoine Berton rencontrera un pisciculteur d’esturgeons producteur du fameux du fameux caviar le Sologne. Et nous irons visiter l’atelier de peinture de l’artiste Marie Joelle Cédat.




Résumé par épisode
Art emmène Dan dans une communauté du nord de la Colombie Britannique pour participer à une chasse aux castors, une part importante de la cosmologie et de l'histoire des Premières Nations. Art tombe sur une zone humide ; ce vaste écosystème bientôt surpeuplés de castors est l'endroit idéal pour emmener Dan chasser pour la première fois. Dan vit un choc culturel lorsqu'on lui présente certains enseignements et rituels locaux. Il apprend à dépouiller un castor en compagnie d'un ancien à l'allure pittoresque ; il découvre les plantes comestibles présentes dans une zone humide ; il fait fumer de la viande dans un vieux tipi pour s'abriter de la pluie ; puis il participe à un chaleureux concours de cuisine avec des femmes de la communauté qui essaient de créer de délicieuses recettes de pain bannock. Cet épisode aborde certaines hypothèses courantes sur les origines de la cuisine locale, les adaptations culturelles réalisées depuis la colonisation et l'importance de conserver et d'adapter certaines traditions.

 

Rediffusion :
lundi 18 décembre à 22:04
mercredi 20 décembre à 01:52
jeudi 21 décembre à 01:57