documentaire - Tout public - 2013 - France - 52 mins
Résumé

Vents et marées au cap ferret :
Le Bassin d'Arcachon fait partie des zones littorales encore préservées où règne un équilibre entre les activités traditionnelles de pêche et de conchyliculture, et une activité touristique sans cesse croissante. Depuis plus de cent ans, il fait le paradis des pêcheurs. À travers le regard d'amateurs passionnés et d'artisans de la mer, nous découvrons les secrets de pêche et les coulisses de cet écosystème si productif. De la pêche sportive, à la pêche commerciale, de la pêche au filet à la pêche au leurre, de la pêche à pied à la pêche au casier. On y traque le bar, la sole, le thon, la dorade, la seiche, le maigre, la palourde ou le requin. Mais de récents bouleversements de l'environnement pourraient bien mettre un terme un jour à cet état de grâce. Depuis quelques années le poisson se fait plus rare. Victime de son succès, le bassin d'Arcachon est en danger...

Pêcher le maigre en atlantique
Direction la côte Atlantique pour y pêcher le maigre, ce poisson atypique des eaux françaises qui est devenu en quelques sortes le Graal de la gastronomie après le bar. Découvrez les différentes particularités qui en font un poisson singulier et les diverses méthodes pour le pêcher.

Pêche aux loups avec leurres artisanaux
A Balaruc, près de l'étang de Tau, Thierry Sanchez pêche le loup à la traine avec des leurres artisanaux.

Pêche du Denti en Corse
Poisson magnifique à la chair savoureuse, le denti nage proche des côtes de l’île de beauté, dans le golfe du Valinco au large de Propriano. Friand de calamar, le denti est un poisson difficile à attraper, intelligent, vigoureux et méfiant, il sillonne les fonds méditerranéens en solitaire et il faut toute la connaissance d'un bon pêcheur pour le débusquer.


C’est le début des grandes vacances pour tous et nombreux sont les vacanciers qui prennent le chemin des côtes françaises.

Découvrez une soirée spéciale consacrée aux côtes du littoral français pour découvrir aussi bien ses perles touristiques que pour vous adonner à la pêche sportive !

On embarque pour 3 heures en mer !